Maison de la Rivière

Environnement

Porteur de projet

La Maison de la Rivière est le centre de compétences national de renaturation des cours d’eaux. Cette fondation a pour mission la valorisation des patrimoines naturels et culturels, l’éducation à l’environnement pour tout public ainsi que la recherche scientifique de nos milieux aquatiques.

Le projet en bref !

Exposition temporaire : L’envers de la Venoge – des vers au vert

Les commissaires de l’exposition temporaire L’envers de la Venoge – des vers au versouhaitent inviter le public à une immersion dans ce cours d’eau mythique, dans son histoire, sa formation, et sa culture. Partir à la rencontre des acteurs qui l’ont immortalisé, qui la façonnent aujourd’hui en passant des vers, la culture au vert, la nature.

L’occasion de faire comprendre au grand public les enjeux des changements climatiques sur l’environnement et de se préparer à l’échelle locale.

La Venoge, célébrée par Jean-Villars Gilles dans les années 50, est chère aux Vaudois. Plus de 40 km de rivière entre l’Isle et le Léman pour découvrir coins et recoins du Plateau. S’intéresser à la Venoge, c’est s’intéresser à son bout de pays, à son terroir.

A l’échelle géologique, la rivière a changé de bassin versant. Ses eaux auraient pu partir vers la mer du Nord mais sa capture par un ancien cours les a ramenées vers la Méditerranée. A l’échelle humaine, ses flots ont inspiré de grands ouvrages, des pêcheurs aguerris et des artistes.

Rivière emblématique, lien entre la chaîne du Jura et les rives du lac, la Venoge recèle encore de nombreux secrets. La Maison de la Rivière est fière d’accueillir cette actrice de milieux diversifiés et d’enjeux de taille, le temps d’une exposition temporaire.

 

Informations générales

Catégories

Environnement

Porteur du projet

Fondation La Maison de la Rivière

Finances

Budget maximal de l’exposition temporaire avec possibilité de la rendre itinérante CHF 145’000.-

Calendrier

Exposition à la Maison de la Rivière du 13 octobre 2019 au 30 mars 2020

Adresse

Chemin du Boiron 2
1131 Tolochenaz

021/546.20.60

Personne de contact

Laure Borgeaud et Damien Robert-Charrue
Commissaires de l’exposition

Le rôle de l’ARCAM

Ce projet permet de valoriser le patrimoine culturel et naturel de la Venoge. Dans un premier temps à la Maison de la Rivière, il sera ensuite inscrit dans le terrain, le long de ce fleuve vaudois.

L’ARCAM appuie et accompagne cette partie du projet Clim-Expo, qui prévoit une exposition itinérante dans les communes du district de Morges. Dans chacune des communes concernées, l’exposition restera 2 mois. Un déploiement est également prévu dans les hautes écoles à Genève (hepia) et Lausanne (Unil). Au total 14 déploiements sont prévus.

L’ARCAM soutient La Maison de la Rivière de longue date en tant que plateforme d’échanges et de conseils entre les communes et les acteurs de la promotion économique et du développement régional.

En sa qualité d’organe de préavis des aides financières découlant de la LADE (loi sur l’appui au développement économique), l’ARCAM présentera prochainement un préavis régional.