Maison du dessin de la presse
Culture, Tourisme

Porteur de projet
Depuis 1989, la Maison du dessin de presse organise des expositions sur cet art. De nouvelles réflexions ont amené son Comité à vouloir faire évoluer le site d’un lieu d’exposition à un lieu de portée nationale mettant en valeur la promotion du dessin de presse.
Le projet en bref !
Le repositionnement de la Maison du dessin de presse repose sur 4 volets :
- Redéfinition et repositionnement de la MDP au niveau national
- Conservation d’archives et mise à disposition de celles-ci (recueil de dessins) au public
- Expositions et diffusion du dessin de presse
Ces changements supposent un réaménagement du site, notamment par l’installation d’une bibliothèque, d’un bureau de dessinateur, d’un lieu de service et l’agrandissement de l’espace de stockage.
Ces améliorations permettront une augmentation de sa fréquentation et un élargissement de son public sur la base d’un programme de nouvelles prestations proposées.
Informations générales
Catégories
Tourisme, Culture
Site internet
Porteur du projet
Association de la Maison du dessin de presse
Finances
Budget des transformations : Fr 17’000.-
Calendrier
Août à décembre 2018
Adresse
Avenue Louis de Savoie 99, 1110 Morges
Personne de contact
M. Pascal Pellegrino, Directeur
Projet participatif
Le rôle de l’ARCAM
En sa qualité d’organe de préavis des aides financières découlant de la LADE (loi sur l’appui au développement économique), l’ARCAM a admis le projet. Conformément aux possibilités de cette loi (projet à impact touristique), elle a préavisé une aide à fonds perdu couvrant la moitié du coût total des adaptations prévues. Cependant, les instances cantonales ont jugé l’effet économique, en termes de plus-value et d’emploi, trop faible pour octroyer l’aide demandée.
Par ailleurs au vu de l’impact régional de cet établissement et de sa volonté de se positionner sur un plan national ayant un impact touristique renforcé pour la région, le projet a bénéficié d’une aide de Fr. 8’000.- du fonds pour l’équipement touristique du district de Morges (FEM), fonds géré par l’ARCAM et alimenté par les taxes de séjour et résidences secondaire perçues à l’échelle du district.