Mollendruz ski de fond

Loisirs

Porteur de projet

L’Association du Mollendruz ski de fond assure la mise à disposition des infrastructures nécessaires pour la pratique des activités sportives sur le site du Col du Mollendruz. Ce site est très fréquenté en hiver, mais également en été. Il permet aux habitants et touristes de pratiquer le ski de fond, les balades en raquettes ou encore la luge en famille, sans oublier les activités estivales (balisage de promenade dans le Parc Jura Vaudois).

Le projet en bref !

Construction d’un bâtiment d’accueil et de stockage pour les activités sportives

Sans l’implication de cette Association, qui se base sur le bénévolat de ses membres, aucune activité sportive ne pourrait avoir lieu. En effet, le balisage des pistes, la mise en état des parcours, le traçage sont autant de missions accomplies par cette Association. Or, elle doit pouvoir disposer d’un bâtiment pour abriter son matériel et les machines spécifiques (traceuses pour les pistes, tracteur, etc.), tout en offrant un nouvel espace d’accueil de groupe (local vestiaire).

Actuellement au bénéfice d’un abri de fortune auprès de l’Auberge du Mollendruz, ils devront trouver dès l’hiver prochain un nouvel abri. La Commune de Mont-la-Ville lui met à disposition gracieusement le terrain situé au départ des pistes, sous la forme d’un droit de superficie, et participe à la construction. L’Association sollicite une aide à fond perdu pour réaliser cet investissement.

La construction de ce bâtiment permet d’assurer le maintien des activités et offre l’opportunité de disposer d’un local sur place qui améliore les conditions d’accueil des visiteurs (y compris les écoliers), permettant une augmentation de la fréquentation du site et une diversification des activités.

 

Informations générales

Catégories

Loisirs

Porteur du projet

Association Mollendruz ski de fond

Finances

Budget de la construction : Fr. 250’000.-

Calendrier

Septembre à novembre 2019

Adresse

Chemin de Plan 4
1304 Senarclens

021/861.25.20 / 079/332.09.90

Personne de contact

M. Jean-Louis Brasey, Président

Le rôle de l’ARCAM

En sa qualité d’organe de préavis des aides financières découlant de la LADE (loi sur l’appui au développement économique), le comité de l’ARCAM a admis le projet dans sa séance du 10 décembre 2018. Conformément aux possibilités de cette loi (projet à impact touristique), elle a préavisé une aide à fonds perdu de CHF 40’000.-. Après une décision positive du Service de l’économie et de l’innovation en date du 20 février, une demande a été faite au fonds du sport, qui a soutenu le projet pour CHF 53’500.-. Finalement, une demande est en cours auprès de l’Aide suisse à la montagne (ASM).